Santé : Sentir bébé bouger

sentir son bébé bouger
Quand devrais-je commencer à sentir bébé bouger?

Beaucoup de mères déclarent qu’elles ne se sentent pas enceinte tant qu’elles n’ont pas senti bébé bouger. Même si la femme se sent enceinte à ce moment-là, il y a juste quelque chose d’incroyablement magique de sentir les mouvements de la vie à l’intérieur de soi pour la première fois. La grande question, parmi tant d’autres, qui vient à l’esprit de beaucoup de mères dès le début de la grossesse, est de savoir quand ces mouvements devraient se faire sentir.

Sur cette question, il y a en réalité un large éventail de réponse à savoir à quelle semaine une mère peut commencer à sentir son bébé bouger. On peut considérer que le délai normal pour sentir les mouvements de bébé se situe entre quatorze semaines et vingt-quatre semaines de grossesse. Il est possible de sentir le fœtus avant ce laps de temps, mais cela arrive plus fréquemment lorsque ce n’est pas une première grossesse. Une maman ayant connu une ou plusieurs grossesses auparavant va tout simplement sentir les mouvements de bébé plus tôt qu’une femme enceinte pour la première fois.

Il est également possible de ne sentir les mouvements de bébé pour la première fois qu’après vingt-quatre semaines de grossesse. Cependant, c’est en réalité peu fréquent. Une mère doit rapporter l’absence de mouvements fœtaux à l’attention de son médecin si elle ne sent pas les mouvements du bébé à vingt-deux semaines de grossesse. Bien qu’il n’existe aucune cause immédiate permettant de s’alarmer, certains gynécologues dans un excès de prudence préfèrent faire quelques tests de base, le plus souvent une échographie, pour s’assurer qu’il n’y a rien d’anormal. La plupart du temps, ne pas sentir le bébé bouger résulte du fait d’un placenta étant positionné de telle façon qu’il isole les mouvements de façon plus importante, ce qui rend plus difficile de sentir bébé bouger.

Un autre facteur du délai plus ou moins avancé dans la grossesse où une mère peut sentir son bébé bouger est le poids de la mère. Une maman très mince peut percevoir les mouvements beaucoup plus tôt qu’une mère qui est en surpoids. La mère qui se porte bien et prend très bien soin d’elle-même est plus susceptible de sentir de manière assez précoce les mouvements du bébé dans son ventre à quatorze semaines de grossesse. En revanche, une mère qui est en surpoids ou obèse est beaucoup plus susceptible de sentir tardivement les mouvements de bébé vers vingt-quatre semaines de grossesse. Le surpoids agit souvent comme une isolation accrue qui camoufle les mouvements du bébé, ce qui rend plus difficile de les remarquer.

Bien que les femmes enceintes attendent impatiemment le moment où elles vont sentir le bébé bouger pour la première fois, il ne faut pas oublier que le ressenti est propre à chacun, chaque mère est différente et il en est de même pour chaque grossesse. A partir du moment où le test de grossesse se présente positif, le désir de sentir le bébé bouger grandit de plus en plus au fur et à mesure que les jours passent. Cela peut sembler une éternité. Cependant, la grande majorité des mères sentent ces petits coups merveilleux, ces vagues, et le bébé qui se tortille avant 24 semaines de grossesse. En gardant à l’esprit le grand laps de temps pendant lequel la maman est susceptible de ressentir les mouvements de bébé, cela peut aider à rendre l’attente plus facile.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

1 Commentaire

  1. Nathalie2 Septembre 2011 à 11:24 · Répondre

    J’ai aimé sentir mon bébé bouger au début, mais j’ai vite changé d’avis une fois qu’il a commencé à me frapper et à se déplacer la nuit histoire de m’empêcher de dormir! Je me demande si c’est un aperçu de l’adolescence!

Laissez un Commentaire